SVT : Réussir l’étude de graphique

18 mars 2023

Ce cours va te permettre de réussir ton étude de document et plus précisément l’étude d’un graphique.

Chaque grande partie représente les étapes que tu devras suivre pour y arriver.

Présentation du document

Lorsque tu étudies un graphique, il est primordial de présenter ce que tu vois sur ce graphique. Tu dois définir les données mesurées et comment elles sont mesurées (unités). Il te faut présenter les axes qui constituent de graphique.

Mesure de la production de Blé (quintaux/ha) en fonction de l’apport en engrais azotés (kg/ha)©️

 » Le document ci-dessus est un graphique. En abscisse on mesure l’apport en engrais azotés en kg/ha. En ordonnée on observe la production de blé en quintaux par ha ».

Description des données du document

Deuxième étape : il faut décrire les données du document. Le point-clé est de parler des variations que tu observes. On ne te demandera pas de décrire point par point mais l’idéal est de repérer si ton graphique décrit diverses tendances : augmentation, diminution ou stagnation.

Mesure de la production de Blé (quintaux/ha) en fonction de l’apport en engrais azotés (kg/ha)©️

« On remarque que sans apport d’engrais la production de blé est de 50 quintaux par ha. Au contraire, avec un apport d’engrais, on assiste à une augmentation de la production de blé. Le maximum atteint est de 80 quintaux par ha pour 150 kg par ha d’engrais. Au delà, on observe un plateau et au dessus de 250 kg/ha il semble qu’on assite à une diminution de la production de blé »

Analyse du graphique

Après avoir décrit votre document il faut déterminer ce que les données signifient, c’est-à-dire quel phénomène est mis en évidence. De manière générale, le graphique que vous analysez et souvent relié à des connaissances que vous avez étudiées donc vous devez restituer vos cours au sein de cette étude de document.

Mesure de la production de Blé (quintaux/ha) en fonction de l’apport en engrais azotés (kg/ha)©️

« D’après les précédentes observations, on peut affirmer que l’apport d’engrais aide à augmenter la production de blé. En effet, l’azote a un effet positif sur le blé en l’aidant à croître. Cependant au delà d’un certain apport on n’observe plus d’effet : la plante ne peut plus stocker et utiliser cet azote. Enfin au delà d’une quantité seuil, l’azote aurait possiblement un effet négatif sur la croissance du blé.

A présent, tu es en pleine capacité de réussir ta prochaine étude de document ! Courage !

Leave a Comment