Les bases de la numération

0.0
(0)
  • Tous niveaux
  • 8 octobre 2023

Introduction du cours

Au quotidien, nous avons l’habitude de compter sur nos dix doigts. C’est ce qu’on appelle le système décimal, basé sur 10. Mais il existe de nombreux domaines où la manière de compter est différente. L’informatique en fait partie. 

En effet, un ordinateur communique à base de deux chiffres  0 et 1. A 1 le courant passe, tandis qu’à 0 non. Un ordinateur utilise le système de numération dit binaire, ce qui signifie qu’il ne peut utiliser que ces deux chiffres. Néanmoins, ce système a un inconvénient, car il nécessite de longues suites de 0 et 1 pour coder quelque chose. Il est donc très facile de commettre une erreur. C’est pour remédier à ce problème que fut créé le système hexadécimal, basé sur 16 nombres de 0 à 15 (avec les nombres de 10 à 15 représentés par une lettre en commençant par A). Ce système permet une écriture plus synthétique des longues chaînes de binaire et ainsi moins d’erreurs de programmation.

Dans ce cours, nous vous expliquerons comment passer d’une base à une autre.

A savoir que pour faciliter la compréhension, on représente la base utilisée (2, 10 ou 16) en indice, de telle manière : (x)b avec b pour base et x pour chiffre.

Voir plus

Prérequis

  • savoir compter
Pas encore d'avis
Pas encore d'avis