Crise de 1929 : Causes, conséquences et leçons pour l’économie moderne

0.0
(0)
3 heures
  • Terminale
  • 29 avril 2023

Introduction du cours

Ce chapitre fait partie du Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre Mondiale du programme d’histoire de terminale.

Rappel : Le monde au sortir de la Première Guerre Mondiale
– Des sociétés « brutalisées » par la guerre : de façon psychologique, physique, politique ainsi qu’une banalisation de la violence (=on rend la violence normale, ordinaire). Du fait qu’il y a cette banalisation de la violence il y a moins d’opposants à la violence.
– L’exacerbation des nationalismes = facteurs de tension
– Triomphe des démocraties durant la PGM car
– effondrement des empires autoritaires (Allemagne, Autriche-Hongrie et Russie)
– tentative de construction d’un cadre juridique international (Société Des Nations , traité de Versailles, 14 points du président Wilson)
– Des économies transformés mais fragiles : travail à la chaîne, plus d’ouvriers, moins de travail agricole, développement du travail des femmes. Beaucoup de chômage, il faut régler les marchés, c’est la crise de reconversion des marchés, il n’y a plus aucune aide de l’État et de plus en plus de contestations sociales : pour plus de justice social sur le travail et l’économie.
– De nouveaux circuit financiers pour répondre à la ruine généralisée : États-Unis sont la première puissance agricole et industriel depuis 1890 ainsi que le premier créancier du monde. Le Royaume-Unis est l’ancienne première puissance financière

→ Une situation difficile mais ne pas en déduire pour autant que la Seconde Guerre mondiale était inéluctable : réelle espoir dans les années 1920 appelées les années folles

C’est la crise économique mondiale qui détruit ces réalisations. La politique aurait dû agir

Introduction : La crise économique (= dégradation brutale de la conjoncture économique qui met fin à une période de croissance) qui débute aux E.U.A au cœur du système entraîne une grande dépression (=recul durable et généralisé de l’activité économique)

Cela provoque chômage de masse et paupérisation (=appauvrissement) durable de la population. Cette crise s’étend au reste du monde et plus particulièrement dans une Europe qui n’allait pas bien sur tous les points avec des conséquences dramatiques. Cette crise va apporter des réponses variés selon les moments et les pays. New deal : interventionniste de l’État, pratiqué par exemple par le Front populaire en France dans les meilleurs cas. Réarmement dans le pire cas.

Problématique :  Quelle est l’impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques ?

Voir plus

Contenu du cours

La crise économique aux EUA

La crise s’étend au monde

Pas encore d'avis
Pas encore d'avis