Contenu du cours
Étymologie et historique du terme « cancer »
0/1
Comment se développe un cancer ?
0/1
Comment le cancer est-il éliminé ?
0/1
Cancérologie : Introduction
À propos de la leçon
Auteur: designua sur stocklib https://www.stocklib.fr/

Il existe différents types d’organisme dans le monde. Parmi eux, on trouve les cellules « eucaryotes » et les cellules « procaryotes ». Les humains, végétaux et animaux sont des eucaryotes. Les bactéries sont des procaryotes.

Les cellules eucaryotes sont des cellules délimitées par une membrane plasmique qui comportent un noyau. C’est à l’intérieur de ce noyau qu’on trouve l’ADN qui porte nos informations génétiques, ainsi que des organites. Ainsi, les eucaryotes sont des organismes pluricellulaires, c’est-à-dire qu’ils comportent beaucoup de cellules.

L’opposé des eucaryotes sont les procaryotes. Elles ne comportent pas de noyau. Leurs organites sont donc toutes regroupées dans le cytoplasme. Ce sont des organismes unicellulaire, c’est-à-dire qui possèdent une seule cellule.

Les eucaryotes sont les seuls organismes pouvant être atteints par le cancer. En effet, comme les eucaryotes sont des organismes pluricellulaires, lorsqu’une mutation touche l’une des cellules, celle-ci peut être éliminée sans avoir besoin de tuer tout l’organisme. À l’inverse chez les procaryotes unicellulaires, il suffit d’un dysfonctionnement pour que tout l’organisme soit éliminé.

Participer à la discussion