Contenu du cours
Étymologie et historique du terme « cancer »
0/1
Comment se développe un cancer ?
0/1
Comment le cancer est-il éliminé ?
0/1
Cancérologie : Introduction
À propos de la leçon

Pour commencer, il est important de savoir qu’on parle de cancer quand une cellule normale devient petit-à-petit cancéreuse. Une personne développe un cancer par hasard ! Normalement, lorsque nos cellules subissent des mutations, celles-ci sont soit réparées soit éliminées. Il existe certains mécanismes qui peuvent mettre a risque l’organisme dont le tabac, l’alcool, les pilules…

Comme dit précédemment, le cancer ne se fait pas d’un coup. Plusieurs étapes s’échelonnent : l’initiation, la promotion et la progression.

Pour commencer, l’initiation correspond à l’étape de la mutation. Une cellule normale est soumise à un agent mutagène (qui peut être causé par un mécanisme), créant une cellule pré-cancéreuse.

La promotion correspond à la prolifération par division des cellules pré-cancéreuses, qui forment ainsi une tumeur maligne proprement dite. C’est le stade où il faut absolument aller se faire soigner car il est encore possible d’éliminer la tumeur.

Normalement, lorsqu’une cellule normale subit un dysfonctionnement, elle peut stopper elle-même sa prolifération pour éviter de transmettre la mutation aux autres cellules, décider de réparer son dommage ou de procèder à « l’apoptose ». L’apoptose est une forme d’auto-élimination. Les cellules cancéreuses, à la différence, ne peuventt pas procéder à l’apoptose, à l’auto-réparation ou à l’arrêt de la prolifération. Elles n’appliquent pas les règles de l’organisme, elles sont « immortelles ». Elles se développent ainsi très rapidement, en prenant la place des cellules normales et en volant leurs nutriments. Les cellules cancéreuse ont toujours besoin de se nourrir et d’oxygène se qui leur permet de se développer. Si elles en manquent, elles envoient des signaux qui pousse le système à procéder à l’angiogenèse. Cela aboutit à la formation de nouveaux vaisseaux sanguin pour apporter beaucoup de nutriments aux cellules.

Pour finir, il y a l’étape de la progression qui correspond à la dispersion des cellules cancéreuses dans tout l’organisme. On appelle ce processus la  » métastase ». Elles trouvent ainsi un « foyer secondaire ». A partir de là, il est trop tard pour se faire soigner car le cancer s’est répandu dans tout l’organisme provoquant un cancer généralisé.

DEFINITION D’UNE CELLULE CANCEREUSE: C’est une cellule dans laquelle les anomalies se sont accumulées. 

Participer à la discussion