Bac de SVT : le guide pour réussir l’exercice 1

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15 minutes
  • Terminale
  • 29 avril 2023

Introduction du cours

Cette fiche méthode est destinée aux élèves de terminale qui passent le baccalauréat général et se préparent à l’épreuve écrite de spécialité SVT.

Cette épreuve se déroule au mois de mars

I/Le travail au brouillon

Pour commencer voici ce qu’il faut faire:

  • Lire attentivement le sujet
  • Souligner les mots importants et noter leur définition.
  • Lister toutes les notions qui semblent se rapporter au sujet.
  • Les regrouper en 2-3 grandes idées clés et mettre en place le lien logique entre ces idées.
  • Trouver 1 argument pertinent par idée clé.
  • Prévoyez les schémas à inclure (mais ne les réalisez pas tout de suite).

Grâce à ce travail au brouillon, vous aurez votre plan directeur.

II/ L’introduction et la Conclusion

Ensuite dans l’introduction, il faut:

  • Une petite présentation du sujet avec la définition des mots importants
  • Une problématique qui reprend les termes du sujet
  • L’annonce de la démarche de la résolution de la problématique
    • Il faut annoncer le lien entre les idées clés/parties. L’annonce seule des parties ne suffit pas.

Puis pour la conclusion, il faut:

  • Résumer les idées essentielles du développement
  • Ouvrir éventuellement sur un nouveau problème. Cela peut être, dans le cas de l’étude de mécanisme en condition normale, d’évoquer qu’il peut y avoir des problèmes.

III/ Le développement

Les points suivants sont obligatoires à ce moment du devoir :

  • Rédiger une idée essentielle par paragraphe
  • Écrire les idées de manière claire et concise
  • Aérer le devoir en sautant des lignes
  • Utiliser les mots scientifiques corrects
  • Ne pas oublier des phrases de transition entre chaque idée clé. Ces phrases résument l’idée précédente et annoncent sans développer l’idée d’après.
  • Ne pas oublier de faire des schémas. Ils doivent être adaptés au sujet, de grande taille et avoir titre et légendes

IV/ En fin de rédaction

Pour terminer, il faut relire sa copie afin d’améliorer la qualité du texte : corriger les fautes d’orthographe, enlever les ratures, souligner les titres et soigner les schémas.

Attention : même en l’absence d’indication explicite, il est toujours conseillé d’illustrer la copie par quelques schémas.

Ainsi se termine cette méthodologie spécifique au baccalauréat de spécialité SVT.

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