Bienvenue dans le cours « Apprendre Swift » !
Au cours de ces cours, nous allons explorer et apprendre les principes fondamentaux de ce langage de programmation.
Ces cours sont idéals pour tous ceux qui débutent ou souhaite apprendre un nouveau langage de programmation. Nous allons faire de notre mieux pour décomposer les cours en morceaux logiques et compréhensibles, en mettant l’accent sur la lisibilité, des exemples du monde réel et en expliquant les choses en termes simples !
Ainsi après avoir suivi ces cours nous aurons :
• Maîtrisé les principes fondamentaux de Swift
• Découvert et maîtrisé le Playground
• Maîtrisé le terminal pour exécuter un programme Swift
Nous allons avoir besoin d’une machine sous MacOS pour l’exécution de Xcode.
Attention : Ces cours apprendront la syntaxe, la logique et les principes fondamentaux de ce langage de programmation, nous n’apprendrons donc pas la conception d’application ou de jeu iOS/Mac qui seront destinée dans un autre cours.
Table des matières
Découvrons les bases de Swift
Bienvenue dans le Book « Apprendre Swift » chapitre « Découvrons les bases de Swift » !
Au cours de ces cours, nous allons découvrir Xcode et Playground, pour ainsi crée notre tout premier projet.
Nous allons faire de notre mieux pour décomposer les cours en morceaux logiques et compréhensibles, en mettant l’accent sur la lisibilité, des exemples du monde réel et en expliquant les choses en termes simples !
Ainsi après avoir suivi ces cours nous aurons :
• Maîtrisé les bases de Swift
• Découvert et maîtrisé Xcode et le Playground
Nous rappelons que nous allons avoir besoin d’une machine sous MacOS pour l’exécution de Xcode.
Attention : Ces cours apprendront la syntaxe, la logique et les principes fondamentaux de ce langage de programmation, nous n’apprendrons donc pas la conception d’application ou de jeu iOS/Mac qui seront destinée dans un autre Book.
Présentation de Xcode
Xcode est un environnement de développement « intégré », (abrégé EDI en français ou IDE en anglais pour « Integrated Development Environment »).
ll permet le développement de plusieurs plateformes comme iOS, macOS, watchOS et tvOS.
En utilisant l’API Cocoa celui-ci se permet le développement dans plusieurs langages de programmation tel que :
- l’Objective-C
- le Ruby
- et le Swift.
Bien évidemment dans notre cas nous n’utiliserons que Swift. 😁
Présentation du Playground
Playground n’est généralement pas un environnement orienté dans la conception totale mais plutôt un environnement de test miniature. Ce dernier nous permettant de taper notre code et de voir le résultat en temps réel. Nous ne compilerons pas pour de vraies conceptions en elle-même mais le Playground est super pour l’apprentissage.
Ce qui dans notre cas servira de projet démonstratif du langage en lui-même. 😉
Très bon cours à venir 👏